Le secret est dans les rêves
Le secret des rêves de Regraguia BENHILA
Regraguia BENHILA
Sayda Bayrou
Deux artistes peintres d'Essaouira viennent de nous quitter.
Hommage leur a été rendu cette après midi du vendredi 21 mai par la projection au Musée, d'un film Allemand intitulé "Le secret est dans les rêves", avec une exposition de ses deux amies de Frankfort, la photographe Roswitha Pross qui a présenté une série de portraits de femmes avec haïk, comme Regraguia Benhila et sans haïk comme Sadya Bayrou. Et une exposition de peintures au Murex d'où on extrayaitr la couleur pourpre, de l'artiste Hanne Kiroher... Le poète Moubarak Raji, très affecté par leurs disparition leur a rendu hommage par ce poème..
Bonjour mon beau pinceau!...
De la majestueuse noirceur à la précieuse lumière enfantine, à la spontanéité joyeuse de ta gestuelle qui voit avec l'oeil du coeur. Face à ses peintures tu es saisi par la sensation de faire partie de ces enfants qui semblent s'autogénérer au milieu de ses toiles.Ils s'amusent à l'air libre, discutent, se chuchotent, à l'ombre et à la lumière de ces créatures minuscules. Une relation secrête, éthérée, existe entre le chevalet et la toile qu'il porte. Il n'est pas évident que tu puisses frayer secrètement ton cheminement parmi les galaxies et les étoiles célestes, qui donnent accès à l'univers intérieur celui des rêves brisées de ces femmes artistes qui viennent de nous quitter..
Allez-y, entrez sur la pointe des pieds au coeur de ces deux femmes symboles d'amour. Bonjour mon beau pinceau, ma belle plume! Bonsoir ma beauté, que je vois à l'instant même à l'oeuvre avec ses couleurs d'un bleu qui dépasse l'imagination...Jet de pinceau...qui ne mourra jamais, il est juste esseulé dans une allée vers l'éternité...